Il me faut une machine pour connaître les pensées des gens ! Un petit gadget bien utile pour un recruteur ! Tenez-vous bien, ce petit gadget est déjà inventé. Il s’appelle internet et plus précisément Facebook ou encore LinkedIn. Il est donc important de gérer et maîtriser sa e-réputation. Votre image sur le net peut vous valoir l’accès à certains postes ou à l’inverse vous en restreindre l’accès.
Qu’est-ce que la e-réputation ?
Ce terme est apparu dès les années 2000 dans une étude consacrée aux relations entre les performances et la réputation sur des sites d’enchères en ligne. La e-réputation aussi appelée web réputation ou cyber-réputation est votre identité numérique sur le web. L’identité de l’entreprise ou de la personne va être associée à cette perception des internautes.
Quelques conseils si vous êtes une entreprise
Vérifiez les commentaires émis sur les sites internet d’avis. Même si certaines réactions ou commentaires peuvent vous paraître mensonger, il faut les maîtriser. De plus en plus les acheteurs en ligne vont consulter ces forums pour s’assurer du bon service qu’ils vous recevoir.
C’est pour cela qu’avant de soigner votre e-réputation, soignez votre réputation tout court en vous assurant que vos clients soient satisfaits.
Quelques conseils si vous êtes un particulier
Il faut vous « googliser » pour voir exactement ce qui est publié sur vous. Cette opération consiste à taper votre nom et prénom dans le moteur de recherche. Vous allez donc voir ce que les internautes et donc les potentiels recruteurs verront apparaître à votre sujet. Vous allez ainsi être étonné d’observer ce qui ressort en premier sur vous, notamment les photos dans « Google images ». Ensuite, il faut supprimer tous les contenus qui ne sont pas à votre avantage. Pour éviter que cette opération se reproduise trop souvent, il est important de sécuriser vos contenus.
Il faut quand même être présent sur les réseaux sociaux, la peur d’avoir du mauvais contenu ne doit pas vous empêcher d’être présent. Il est important d’avoir un compte Linkedln, ce réseau social professionnel doit être actif et montrer une image de vous très sérieuse. Il est donc évident qu’il faut proscrire les photos de vous en vacances. Pour être certain de ne pas faire d’erreurs, prenez la photo qui est présente sur votre CV.