Le lundi 13 Juin 2016, Microsoft a racheté le plus gros réseau social professionnel : LinkedIn, pour 26.2 milliards de dollars. Ce rachat n’est pas sans rappeler ses précédents achats de Nokia ou encore Skype. Mais cette acquisition est la plus importante de Microsoft depuis sa création en 1975 et même une des plus importantes pour le secteur technologique depuis les années 2000. Quelle est donc sa stratégie dans ce rachat ?
Améliorer ses outils déjà existants
Une des raisons du rachat de LinkedIn par Microsoft est d’élargir l’offre d’Office 365 et l’ensemble de sa gamme. Avec cette opération, le groupe va récupérer l’ensemble des informations que contient le réseau social professionnel. Ses services vont devenir complémentaires et très liés, notamment avec Skype ou Outlook. Egalement, LinkedIn avait acquis un site de e-learning et une plateforme de partage de présentations informatiques (tel que PowerPoint). Respectivement, Lynda (la plateforme de formation) et Slideshare vont permettre à Microsoft d’étendre encore sa gamme.
Un nouveau tournant pour Microsoft
Depuis la disparition du service de tchat en ligne MSN Messenger, Microsoft n’est plus présent sur les réseaux informatiques. De même que son arrivée dans la téléphonie mobile a échoué avec le rachat de Nokia ou encore son système d’exploitation mobile. Microsoft souhaite donc rattraper son retard dans ce domaine. Avec ses 22 Millions d’abonnés payant à Office 365, il se concentre désormais sur les professionnels. En effet, LinkedIn ne ressemble pas à Facebook ou Twitter puisqu’il est réservé aux professionnels et donc va permettre d’étendre son réseau de solutions professionnelles comme les espaces de stockages en ligne. Microsoft retrouvera donc son lien direct avec ses utilisateurs tout en gardant le cap vers les professionnels.
Également, ce réseau social va permettre à Microsoft de recruter très facilement en ayant à portée de clics une base de données de plus de 400 millions d’utilisateurs.