Le nombre d’inscrits sur les réseaux sociaux augmente tous les ans. Les candidats et les employeurs sont donc de plus en plus nombreux à les utiliser aussi. Nous allons vous donner des petits conseils pour que ces réseaux facilitent votre recrutement, les erreurs à éviter et comment trouver du travail grâce aux réseaux sociaux.
L’importance du réseau social professionnel
Viadeo et LinkedIn sont devenus des outils puissants pour votre recrutement. Il est donc important d’y créer un profil, cependant, ces réseaux n’ont rien à voir avec Facebook, donc, hors de question de mettre des photos de vacances. Ce réseau professionnel doit faire ressortir uniquement vos traits de caractères professionnels.
Une fois cette étape de création de profil, il faut ensuite créer son réseau. Cette expression signifie qu’il est important de rejoindre des groupes professionnels et d’ajouter ses contacts professionnels sur ces réseaux sociaux. Plus votre profil apparait sur différentes pages du réseau social, plus les chances de se faire repérer par un recruteur vont augmenter.
N’hésitez pas à aborder les recruteurs qui sont présents sur ces réseaux par messages privés ou par commentaire de leurs articles. Vous pouvez également visiter d’autres profils de candidats pour améliorer le vôtre.
Trouver un job sur Twitter
Il parait compliqué voire impossible de trouver du travail grâce à Twitter. En effet, ce réseau social n’est pas plus orienté sur le recrutement que sur le football. Mais contrairement aux apparences, il ne faut pas négliger la portée que peuvent avoir les tweets émis par ses utilisateurs.
Plusieurs utilisateurs ont posté leur CV sur leur compte Twitter et ont vu leur requête prendre de l’ampleur sur le net pour arriver jusqu’à un recruteur. Il est donc important de renseigner son activité professionnelle dans sa biographie en 160 caractères. Ensuite, il faut s’abonner aux comptes qui correspondent à la recherche, par exemple des comptes Twitter d’agences d’emploi. Une fois que la sélection est faite et que les bonnes personnes sont suivies, il faut tweeter et retweeter régulièrement pour créer une attractivité autour du compte. Une fois le nombre d’abonnés suffisant, il est possible de poster le bon tweet pour trouver un emploi.