L’étape de recrutement est une étape clé dans la vie d’une entreprise. Comme nous l’avons précisé dans notre précédente étude sur le coût d’une mauvaise embauche, le processus de recrutement est régulièrement négligé. Certaines étapes sont pourtant primordiales pour permettre une bonne rencontre. Un bon recrutement permet au recruteur de trouver le candidat idéal mais également permet au futur employé d’être attiré par l’entreprise.
Une bonne communication sur le poste à pourvoir
Que l’entreprise fasse son recrutement avec des salariés internes ou fasse appelle à un cabinet de recrutement, il est primordial de soigner l’image du poste. La description du poste à pourvoir doit être très précise et contenir des informations sur :
- Le type de mission ou de contrat : les candidats postulants ne seront pas les mêmes pour une mission d’intérim d’un mois ou pour un Contrat à Durée Indéterminée CDI. Pour réussir le recrutement, le candidat doit savoir précisément la durée du poste et s’il a des perspectives de CDI en cas de mission temporaire.
- Les tâches qui devront être réalisées par ce futur salarié : il faut détailler ces tâches le plus possible avec des termes techniques. Si le poste à pourvoir comporte de la saisie, il est important de préciser le nombre de factures à saisir par exemple.
- Le niveau scolaire du candidat : si le poste à pourvoir demande un certain diplôme, il faut le préciser dés le départ, cela réduira le périmètre de recherche.
- L’expérience exigée : comme pour le diplôme demandé, ce n’est pas la peine d’ouvrir les champs de recherche si le poste demande un certain nombre d’années d’expérience.
Vérifier les dires des candidats pour éviter un mauvais recrutement
De nombreux candidats enjolivent leur CV. Comme nous l’avions évoqué dans notre article : Bientôt plus possible de truquer son CV, 75% des candidats ont au moins une information fausse dans leur CV et 33% des candidats s’attribuent un diplôme qu’ils n’ont pas.
Pour pallier à cela, il faut vérifier en permanence le maximum d’informations. En posant des questions techniques, le recruteur constatera les compétences opérationnelles du candidat. Également, le référencement est une étape clé du recrutement, l’ancien employeur du candidat donne généralement de nombreuses indications sur le travail et la personnalité de ce dernier.