Comptable débutant

Le comptable doit assurer l’enregistrement (en valeurs) des flux caractéristiques de l’activité de l’entreprise (financement et exploitation) et produire les documents de synthèse traduisant l’activité d’une période (compte de résultat) et la situation de l’entreprise (bilan) selon un dispositif réglementé.

Autres intitulés du poste : Assistant responsable comptabilité générale, Adjoint au chef comptable (en entreprise), Assistant ou collaborateur comptable (en cabinet), Comptable stagiaire, Expert-comptable stagiaire

Les activités principales

Le comptable assiste le responsable comptable pour l’ensemble des activités suivantes :

  • l’enregistrement des opérations comptables. Il tient les livres (livre journal, livre inventaire…) et élabore les documents de synthèse (compte d’exploitation ou de résultats, bilan, documents annexes…) ;
  • la mise au point des outils de gestion avec lesquels il contribue à la préparation du budget prévisionnel, dresse le tableau de bord mensuel (CA, résultat, valorisation des stocks…) et effectue le reporting ;
  • la participation à l’amélioration des procédures administratives et comptables (informatisation de la comptabilité en PME ou adoption d’un système plus performant) ;
  • la réalisation des déclarations fiscales et sociales.

Les activités éventuelles

  • Anime une équipe comptable ;
  • S’occupe de la paie, du règlement des fournisseurs, des encaissements ;
  • Gère la relation avec les banques.

Les variantes selon l’employeur

Bien que les mécanismes comptables de base soient toujours les mêmes, la comptabilité obéit, dans certains secteurs d’activités, à des normes spécifiques (comptabilité commerciale, comptabilité publique, comptabilité bancaire). Dès lors, la mobilité intersectorielle, relativement aisée dans l’ensemble, peut se trouver limitée.
Selon la taille de l’entreprise, le comptable peut être spécialisé par domaine comptable (client, fournisseur, paie, consolidation) et le contenu du poste peut varier.

En PME, en supplément de la comptabilité proprement dite, le service peut comporter :

  • la gestion de la trésorerie,
  • les relations avec les banques,
  • la paie,
  • la gestion administrative du personnel,
  • le suivi des opérations juridiques de l’entreprise,
  • la participation à l’ensemble des opérations comptables,
  • l’intervention sur les aspects annexes.

Dans les grandes structures, le service comptable est plus important, la comptabilité plus complexe, plus élaborée, nécessitant une spécialisation par domaine comptable. Le comptable est spécialisé dans une branche comptable :

  • fournisseurs,
  • clients,
  • comptabilité analytique, financière…

et est rattaché au responsable de branche. Il a bien souvent une vue partielle de la fonction.

Le rattachement hiérarchique

Dans les grandes et moyennes entreprises :

  • Chef comptable
  • Responsable de la comptabilité générale
  • Directeur administratif et financier (DAF)
  • Chef de groupe

Dans les petites entreprises :

  • Rattachement direct au directeur général ou directeur général adjoint

Les relations de travail

À l’intérieur de l’entreprise :

  • Services financier et contrôle de gestion
  • Service commercial (comptabilité clients)
  • Service des achats (comptabilité fournisseurs)
  • Service du personnel (paie)

À l’extérieur de l’entreprise :

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Expert comptable ou cabinet d’audit
  • Banques

Profil

BTS ou DCG

Salaire

  • 18k€ à 22k€

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