Le comptable général est polyvalent, un peu comme le comptable auxiliaire, auquel techniquement il peut parfois s’apparenter.
Cependant, le comptable général, au sens propre du terme, effectue toute la comptabilité d’une entreprise ou d’une filiale : clients, fournisseurs, banques, jusqu’au bilan ou écritures d’inventaires en vue de la préparation du bilan s’il ne le réalise pas lui-même (dans ce cas ce sera son responsable, un Chef comptable par exemple, ou un cabinet extérieur qui s’en chargera à sa place).
Il peut en fonction de la taille de son entreprise, être amené à faire du « social » avec l’édition des paies et les déclarations afférentes, mais en règle générale un service paie s’en chargera.
Il est en charge de vérifier l’amont du travail réalisé par les comptes et passer les écritures en vue de préparer le bilan. Il établit les déclarations de TVA, règle les impôts, charges salariales et les salaires. Egalement, il peut préparer les reportings, analyser les comptes, les réviser et parfois réaliser la liasse fiscale.
Le comptable général en entreprise est supervisé par un chef comptable.
Profil
BTS ou DCG demandé, 2 à 3 ans d’expérience en comptabilité auxiliaire.
Salaire
- 25k€ à 30k€ pour un débutant
- 30k€ à 33k€ après 3 ans d’expérience
- 33k€ après 5 ans d’expérience
Le salaire varie en fonction des tâches réalisées (révisions, préparation bilan, liasses) et l’utilisation d’une langue étrangère.