De nombreuses entreprises souhaitent franchir le pas de la digitalisation pour accélérer leur croissance et leur développement. Il y a plusieurs niveaux de digitalisation : de l’intention d’investir à l’intégration complète de la digitalisation. Jusqu’au début des années 2010, ce terme s’intitulait « numérisation« . Il a ensuite évolué pour désigner l’ensemble des technologies du numérique, les usages du web en interne comme à l’extérieur de l’entreprise.
Pourquoi ?
Digitaliser l’entreprise permet d’améliorer de nombreux points, notamment :
- Améliorer la productivité de l’entreprise en comblant des carences au sein de cette dernière.
- Réduire les coûts d’organisation et de logistique.
- Améliorer l’organisation du personnel.
- Recentrer l’entreprise sur les activités à forte valeur ajoutée.
- Améliorer le marketing.
Comment mettre en place la digitalisation ?
La première étape : Convaincre la direction, en effet, la digitalisation ne peut avoir lieu sans l’accord préalable de la direction. Pour cela, il faut analyser les besoins de l’entreprise et les coûts qui vont découler de cette digitalisation.
La deuxième étape : Trouver un accompagnement pour digitaliser. Cette étape peut se dérouler avec l’aide d’un prestataire externe à l’entreprise ou en interne si cette dernière possède un service dédié à cela ou en créer un et donc recruter des nouveaux corps de métiers. A la suite de cela, il faudra former le personnel aux nouveaux outils et mettre en place une veille digitale.
Que digitaliser ?
Chaque entité choisira son degré de digitalisation en fonction de ses besoins. Cependant, un certain nombre de fonctions sont communes :
- Le marketing : cette fonction de l’entreprise est aujourd’hui étroitement liée avec le monde du digital et permet d’anticiper les moyens de demain.
- Le réseau de distribution.
- Les relations commerciales.
Vous recherchez un poste en IT ? Retrouvez nos offres d’emploi sur www.abil-ntic.com.