Le terme co-working vous est familier mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Cet article est fait pour vous. Aussi appelé bureaux partagés, cette organisation du travail permet de mutualiser des équipements de travail comme des locaux ou encore du matériel informatique. En plus de la mise en commun des équipements, il permet aussi de mutualiser sa bonne humeur et son envie de travailler.
Le fonctionnement du co-working
Le co-working est né en 2005 à San Francisco et trouve ses origines dans le monde du numérique. En effet, les Nouvelles Technologies de l’Informations et de la Communication (NTIC) ont favorisé ce mode de travail. Le but est de créer un espace de travail convivial pour les start-ups, les auto-entrepreneurs, les travailleurs indépendants, salariés de petites entreprises, étudiants, associations… En France, le prix moyen d’un poste est de 350€ HT par mois à Paris et 225€ HT par mois dans les autres régions. Cependant, il est possible de prendre un forfait pour une heure ou une journée pour tester ce mode de travail innovant.
L’avenir du co-working
En France, 250 espaces de co-working sont actuellement ouverts. Plus de 100000 co-workers travaillent ou ont déjà travaillé dans ce type d’aménagement. Avec de tels chiffres, la France se classe au 6ème rang mondial du nombre d’espaces dédiés au co-working. Ce nouveau mode de travail devrait continuer de croître puisque 6 millions de mètres carrés de bureaux sont encore vacants, uniquement pour la région Ile-de-France.
A l’heure où tout évolue très vite, le co-working offre une flexibilité inégalée pour les travailleurs qui souhaitent évoluer dans un environnement chaleureux tout en gardant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
L’anecdote d’Abil Ressources : plus qu’un espace de travail partagé, 28% des espaces de co-working ont vu des couples se former dans leur enceinte.