Suite de notre article sur le mode de management chez Netflix (à lire ou à relire). Nous nous intéressons aux techniques de management du géant du secteur high-tech Google qui transforme les codes de travail et les modèles hiérarchiques traditionnels.
Les avantages salariaux
L’entreprise Google est perçue comme l’endroit rêvé pour travailler. Pourquoi ces postes sont aussi convoités ? Voici les avantages offerts aux salariés :
- Des fauteuils massant pour se relaxer.
- Une cantine gratuite où les salariés peuvent prendre leur petit déjeuner, déjeuner et même dîner. Également, toutes les boissons sont à volonté dans les nombreuses cafétérias présentes sur les différents sites.
- Une garderie pour garder les enfants.
- 20% du temps payé peut être alloué à des travaux de recherche personnelle.
- Un service informatique ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour des conseils et dépannages.
- Des bus navettes à dispositions pour se rendre de leur domicile jusqu’à leur lieu de travail.
- Une garderie pour animaux de compagnie.
- Des congés maternités ou paternités de 18 semaines ou 10 semaines.
- Des trottinettes pour faciliter les déplacements.
- L’accès à un réseau puissant d’anciens travailleurs de chez Google.
- La possibilité de faire du sport sur son lieu de travail.
Ces nombreux avantages sont censés permettre à Google de fidéliser les salariés et de créer des affinités entres eux pour améliorer la productivité et l’inventivité.
Les inconvénients de cette méthode de management
Google offre à ses salariés tout ce dont ils ont besoin pour les permettre de se libérer de leurs contraintes personnelles. Ils sont donc libres de rester le plus possible au sein de l’entreprise et offrent donc plus de temps en retour. L’entreprise garde les enfants, les animaux de compagnie, offre à manger et permet de faire du sport. Tous ces avantages ont pour effet de prolonger la journée de travail du salarié. Ainsi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est malmené. Comme vous vous en doutez, le processus de recrutement et la sélection à l’entrée font de Google une société sélecte. Certains salariés acceptent même un poste sous qualifié pour avoir le privilège de travailler pour la marque. Au final, le turn-over chez Google est très important puisque les salariés se lassent assez vite de descendre au bureau en toboggan.
Vous rêvez d’avoir ce type de management dans une entreprise française ? Découvrez Blablacar et Netflix pour continuer de rêver au management qui envahira peut-être les entreprises de demain ?