L’emploi intérimaire en Avril 2016

Nous allons nous intéresser aux statistiques concernant le travail intérimaire en France métropolitaine et plus particulièrement pour le mois d’Avril 2016. Ces informations sont fournies par Pôle Emploi (Lire ou relire notre article concernant Pôle Emploi). Fin Avril, il y avait 641500 intérimaires en poste. Analysons ce chiffre pour connaitre ses évolutions et ses secteurs d’activités privilégiés.

Une augmentation du travail intérimaire

Par rapport au mois d’Avril 2015, les effectifs intérimaires ont augmenté de 5,2% soit 31500 intérimaires de plus. Pôle Emploi nous indique que le nombre de salariés intérimaires hommes augmente plus que pour les femmes.

Cependant, cette évolution est à prendre avec précaution puisque tous les secteurs d’activités n’augmentent pas à la même vitesse. En effet, l’augmentation du travail intérimaire provient essentiellement de la construction. Et les secteurs du tertiaire et de l’industrie voient leurs effectifs se réduire.

Dans le tertiaire, secteur où l’activité intérimaire se réduit, « les activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien » reste préservé par rapport aux autres activités.

Qui sont les intérimaires ?

Tous les postes, tous les secteurs d’activités peuvent accueillir des salariés intérimaires de tout âge.

D’avril 2015 à avril 2016, l’évolution des catégories socioprofessionnelles est la suivante :

Catégorie

Évolution

Ouvriers qualifiés 8,1%
Cadres et professions intermédiaires 5,1%
Ouvriers qualifiés 4,1%
Employés -2,2%

Les âges des salariés intérimaires ont également évolués :

Âge

Évolution

Moins de 20 ans -0.3
De 20 ans à 24 ans -0.9
25 ans à 29 ans -0.4
Plus de 50 ans +0.8

Nous constatons donc que l’effectif des salariés intérimaires de la catégorie « Employés » a diminué, chez Abil Ressources, la majorité de nos salariés intérimaires sont dans cette catégorie. Donc n’hésitez pas à vous inscrire sur notre site internet, nous avons sûrement du travail à vous proposer.