En 2014, il y a eu 177 300 nouvelles embauches en contrat de professionnalisation ce qui correspond à une augmentation de 3% par rapport à 2013. Ce type de contrat vise les étudiants de 16 ans à 25 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Il peut être effectué en Contrat à Durée Déterminée (CDD), Contrat à Durée Indéterminé (CDI), un travail à plein temps ou à temps partiel.
Les avantages pour l’étudiant salarié
L’intérêt principal de ce type de contrat est le rythme alterné entre les périodes de cours et le monde de l’entreprise. Le temps en formation doit représenter entre 15% et 25% du temps passé en entreprise et l’étudiant doit suivre au moins 150 heures d’enseignement. Le contrat de professionnalisation permet donc une bonne transition entre l’univers étudiant et le monde de l’entreprise. Il responsabilise les étudiants avec des obligations similaires à un salarié de l’entreprise.
Il est question d’étudiant salarié, mais le terme salarié étudiant se justifie tout autant. En effet, le salarié en contrat de professionnalisation est rémunéré par l’entreprise. Les salaires sont variables en fonction de l’âge et du type de baccalauréat obtenu (professionnel ou non). Le minimum est fixé à 55% du SMIC pour un étudiant âgé de moins de 21 ans et titulaire d’un bac non professionnel. Il n’existe pas de plafond de rémunération, cette appréciation est à la charge de l’entreprise. Autre avantage non négligeable pour l’étudiant, ce système prend en charge les coûts de sa formation.
Les avantages pour l’entreprise qui accueille
Les entreprises qui utilisent le contrat de professionnalisation n’ont que très peu de charges patronales à payer (dans la limite du salaire minimum) sur les salaires versés aux salariés s’ils ont bien moins de 26 ans ou plus de 45 ans. Cet allègement de charges sera effectif sur toute la durée du CDD ou sur la durée de formation pour un CDI.
Quant aux coûts liés à la formation, l’organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) auquel adhère l’entreprise rembourse une partie des frais liés à la formation. Généralement, la quasi-totalité de la formation est prise en charge.
Ce type de contrat de travail permet donc de recruter un salarié pour un coût moindre, de formater de futurs collaborateurs à l’esprit de l’entreprise, d’injecter des idées neuves et du dynamisme dans l’équipe, etc.
A noter, Abil Ressources vous rappelle que des contrats de professionnalisation peuvent être réalisés avec le statut d’intérimaire.