Les normes IFRS sont devenues obligatoires pour les sociétés françaises côtés depuis le 1er Janvier 2005. Les autres entreprises ont le choix de la méthode de consolidation de leurs comptes. Chez Abil Ressources, nous avons souhaité vous expliquer les réels impacts de ces normes sur les métiers de la comptabilité.
Un coût supplémentaire
L’entité qui va établir ces comptes consolidés en IFRS devra soit :
- Former son personnel existant
- Embaucher des salariés compétents dans ce domaine
Ces deux solutions ont dans tous les cas un coût pour l’entreprise. Également, l’entreprise devra se faire accompagner d’un cabinet compétent. Ces normes sont anglo-saxonnes afin d’harmoniser les états financiers au niveau mondial. Évidemment, ce sont les Big Four (Deloitte, 32,4 M$ de CA, Price Waterhouse Coopers (PwC), 31,2 M$ de CA, Ernst and Young (EY), 25,8 M$ de CA, KPMG, 23,4 M$ de CA) qui sont aujourd’hui les plus à même de répondre à cette nouvelle problématique comptable. Les normes étant en constante évolution, il est indispensable de maintenir une veille juridique sur cela. Cette veille a un coût. Ce coût est composé d’une part du temps que les collaborateurs vont prendre à collecter l’information et d’autre part des achats de documentation.
Un changement d’organisation de l’information
L’application des normes IFRS nécessitent des informations supplémentaires par rapport aux normes PCG (normes comptables françaises). Les personnes en charge de les établir vont donc devenir des enquêteurs au sein de l’entité afin de trouver ces informations. Il y a donc une interaction supplémentaire des services afférents.
Un remaniement informatique
Dans le système anglo-saxon, l’entreprise est vue comme un système permettant la circulation de l’information. Ces normes ont marqué l’avènement des ERP (Enterprise resource planning) dont le plus connu est SAP. Ce logiciel de pro-gestion intègre tous les aspects de l’entreprise. Il facilite donc ce changement d’organisation de la diffusion d’informations internes comme évoqué dans le deuxième point. De même, l’information externe sera aussi facilité avec les EDI (Échange de Données Informatisées). Par exemple, pour un fournisseur qui envoie une facture, l’archivage se fera de manière électronique. Pour les entités qui optent pour ces normes, il est donc important de s’équiper.
Des informations supplémentaires sont disponible dans notre article de la comptabilité de demain.