Chez Abil Recrutement, tous nos candidats passent un test de connaissances avant d’être reçu en entretien et/ou avant la présentation de leur candidature à nos clients. Pourquoi ? Pour valider les acquis du candidat et ainsi valoriser encore un peu plus la candidature auprès de notre client. Mais quels sont les intérêts de ce type de test ?
Les tests généraux
D’une manière générale, les tests avant un entretien d’embauche permettent d’obtenir une information objective sur le candidat. En effet, ils sont sélectionnant puisque tous les candidats n’obtiennent pas la même note. Ils permettent aussi de conforter son choix sur un candidat s’il obtient des résultats similaires à la moyenne généralement admise.
Bien qu’ils ne doivent pas être négligés, ils ne constituent pas l’intégralité du recrutement et sont plutôt des supports d’aide à la décision.
Les tests d’aptitude
Les épreuves de ces tests ont pour objectif d’apprécier les qualités intellectuelles des candidats. Ces derniers doivent faire preuve de logique, de mémoire et de réflexion afin de prouver qu’ils sont capables de bien s’adapter à l’environnement de l’entité qui souhaite les recruter. En aucun cas ce type de test apprécie les compétences ou connaissances professionnelles de ses utilisateurs.
Les tests de personnalité
L’objectif des tests de personnalité est d’apprécier le portrait psychologique du candidat. Dans tous les cas, la personnalité du candidat est validée lors de l’entretien de motivation. Cependant, répondre à l’ensemble des tests proposés par un futur employeur ne peut être que positif pour le candidat. En effet, l’employeur appréciera l’effort et considère cela comme un élément de motivation.
N’hésitez plus et venez passer un de nos nombreux tests en ligne :