Depuis 1946, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a remplacé le Service National des Statistiques (SNS). C’est un organisme chargé de la publication et de l’analyse de statistiques en France. Bien que l’INSEE soit une administration publique, elle est indépendante du gouvernement en place.
Qui se cache derrière cette administration ?
Au 1er Janvier 2015, l’INSEE employait 5 868 agents. La a direction générale est répartie sur trois sites dont deux à Paris et un à Metz (ouvert depuis 2011). Jean Luc Tavernier est le directeur de cet organisme.
Adresse de l’INSEE à Paris :
18, boulevard Adolphe Pinard
75675 Paris Cedex 14
Standard : 01 41 17 50 50
Adresse de l’INSEE à Paris (Malakoff) :
15, boulevard Gabriel Péri
92245 Malakoff Cedex
Adresse de l’INSEE à METZ :
1, rue Marconi
CS 95859
57078 Metz Cedex 03
Quel est le rôle de l’INSEE ?
Cet institut doit collecter et produire des informations sur l’économie française. Il permet aux différents agents d’anticiper des faits économiques avec les prévisions et de prendre les décisions afférentes.
Il mesure notamment des indicateurs économiques comme le Produit Intérieur Brut (PIB), le taux de chômage, le taux de pauvreté… Également, il recense la population en France. Sa particularité repose sur un accès gratuit et pour tous à l’information qu’il produit.
Également, l’INSEE produit des statistiques sur l’intérim. D’ailleurs, vous pourrez consulter nos futurs articles qui traitent du sujet.
Comment l’INSEE calcul le chômage ?
L’INSEE calcul le taux de chômage et d’emploi selon les critères du Bureau International du Travail (BIT).
Une personne est considérée comme chômeur si elle répond simultanément aux critères suivants :
- est sans emploi au cours de la semaine dite de « référence »,
- a plus de 15 ans,
- a effectuée au cours des 4 dernières semaines une démarche active de recherche d’emploi,
- est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir.
Pour résumé, une personne qui a travaillé 1h au cours de la semaine de référence est considérée en emploi. Dans la même veine, un étudiant qui recherche un job étudiant est considéré comme chômeur.